• Hello,

    Nous voilà de retour! Et oui la semaine dernière je n'avais que les tous petits donc on a fait plus light niveau organisation!

    Mais nous revoilà sur le front pour attaquer cette dernière ligne droite avant les grandes vacances!

    Donc pour commencer voici nos menus de la semaine :

    Semaine du 22 au 28 avril

    Et voilà, bonne lecture et à la semaine prochaine!

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui je voulais juste vous montrer notre petite récompense pour avoir essayé depuis deux ans de réduire un max nos déchets!
     

    une jolie récompense!

    Alors oui je sais ce n'est pas grand chose, mais pour les enfants et moi même ça a un sens! Depuis le début du projet, les loulous ont tous participé à leurs hauteurs : trie des poubelles, plus de gâchis alimentaire, utilisation de papier recyclé, activité manuelle avec du matériel de récup, lingettes en tissus, plus d'essui tout, fini les lumières inutile, ...
     
    Et donc d'avoir reçu il y a quelques jours cette jolie plaque, nous a rendu très fière!
    Bien sûr nous avons encore des poubelles, je n'ai pas dit que j'étais totalement 0 déchet mais nous essayons jour après jour de les diminuer!
     
    Et pour ceux qui ne comprendraient pas la démarche, il s'agit bien entendu de ne plus avoir de poubelle du tout, mais pas du jour au lendemain, et encore moins de vivre à l'âge de pierre! Non, le plus important est de montrer aux enfants que dans notre façon de vivre actuelle, nous avons énormement de déchets (papier, plastique, carton, aliment...) et qu'ils vont forcément finir en pleine nature! Il faut que tous ensemble nous changions nos comportements.
     
    Alors oui le zéro déchet est l'occasion de se lancer dans l'idée de réduire significativement nos poubelles, nos consommations excessives, notre gâchis. Et ainsi d'éduquer nos enfants aux bonnes méthodes!
     
    Et voilà notre petite fierté de la semaine!!!
    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour, bonjour,

    En début d'année, je vous avais parlé de nos nouveaux projets avec les loulous dont celui sur "les expériences scientifiques"!

    Expériences scientifiques!

    Nous avons bien avancé depuis septembre, voici les différents thèmes que nous avons abordé jusqu'ici :

    *L'état de l'eau (Liquide, solide, gazeuse)

    * Acide, neutre ou base (test de PH)

    *Les volcans (structure, création et éruption)

     

    L'état de l'eau : Pour débuter ce thème les enfants ont réfléchit à comment nous pouvions trouver l'eau sur terre. Ensuite, nous avons étudié chacune de ces formes.

    Expériences scientifiques!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'eau liquide : Est ce qu'elle tient dans la main? Comment se comporte l'eau dans différents récipients? Peut-on faire préssion sur l'eau?

    Expériences scientifiques!

    L'eau sous forme de glace : Nous avons tenté de congeler un récipient d'eau et mesurant à intervale régulier la température du liquide afin de voir au bout de combien de temps et à quel degré l'eau devient de la glace! Puis nous avons fait l'inverse : Au bout de combien de temps la glace redevient de l'eau?

    Expériences scientifiques!

    Expériences scientifiques!

    L'eau gazeuse : Les enfants ont créé du brouillard qui ensuite c'est transformé en pluie! Pour cela nous avons mis de l'eau très chaude dans un récipient, nous avons couvert ce récipient d'un film plastique. Le brouillard s'est formé! Nous avons ensuite posé des glaçons sur le film plastique, au bout de quelques instants des gouttes d'eau se sont formé à l'intérieur du film. Et voilà la pluie!!!

    Expériences scientifiques!

     Pour trouver les documents que nous avons utilisé avec les enfants rdv ici

     

    Expériences scientifiques!

     

    Acide, neutre ou base : Grâce à des bandes de papiers PH et l'indicateur, les enfants ont mesuré le PH de différents liquides :

    Huile, vinaigre, citron, lait, jus de pommes, vinaigrette, savon liquide, vin blanc, eau en bouteille, multifruits, eau du robinet, eau de pluie.

    Ils les ont ensuite classé dans un tableau : valeurs PH, acide, neutre et base. Et pour comprendre la différence entre l'acide et le base je leur ai fait goûter différentes choses comme le citron!

     

     

     

     

     

    Expériences scientifiques!

    Les volcans : Ah les enfants sont toujours intrigués par cette chose qui explose et d'où coule de la lave! Du coup pour débuter ce thème j'ai demandé aux enfants de me dessiner ce qu'est pour eux un volcan! Ensuite nous avons regarder une video de "Sid le petit scientifique" qui explique ce qu'est un volcan et comment cela fonctionne!

     

    Pour que chacun puissent prendre le temps d'assimilé ce que l'on vient de voir, nous avons fait une pause. Pour reprendre la semaine suivante, nous avons commencé par complèter un shéma de la structure d'un volcan et enfin, ils ont créé leur propre volcan.

    Expériences scientifiques!

     

     

     

     

    Pour cela nous avons utilisé de la pâte à sel, des pot à épices vide (pour faire la cheminée) et des barquettes alimentaires. Il nous a fallu deux semaines pour que nos volcans sèchent correctement et que nous puissions les peindre à l'acrylique (ce qui évitera que la peinture ne parte par la suite!).

    Expériences scientifiques!

     

     

     

     

     

    Expériences scientifiques!

     

     

     

     

     

    Et bien entendu, pour terminer ce thème, nous avons réveillé nos volcans!!!! De superbes éruptions vocaniques réalisé en mettant dans la cheminée du bicarbonate de soude, du colorant rouge et pour déclancher l'éruption du vinaigre blanc! Attention ça mousse, et ça coule d'ou les barquettes en dessous des volcans!!!

     

     Pour trouver les documents que nous avons utilisé, rdv ici

     

    Et voilà pour les thèmes abordé par les enfants depuis ce début d'année!

    Nous venons de commencer l'astronomie avec la découverte du système solaire,

    on vous en parle bientôt.

     

    A la prochaine! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Hello, hello,

    Pour commencer ces vacances de Pâques je suis super dans les temps! Menus, activités, ménage... Tous est ok!

    Alors voici déjà les menus :

    Semaine du 08 au 14 avril

     

    Comment je suis trop forte, même plus en retard !

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Coucou,

    Comme je vous l'ai montré dernièrement, les plus petits ont leurs cahiers d'activités! Chaque mois je vous regrouperai dans un article les activités qu'ils auront réalisé au fils du temps.

    Je tiens à préciser que toutes les activités sont faites par des enfants qui ont 1 ans et 2 ans! Je ne fais qu'orienter leur créations et non faire à leur place. Alors oui pour certaines personnes, cela parait "nul", "inachevé",... Cependant je pense que pour les parents, il est plus agréable d'avoir des réalisations de leurs enfants et non de la nounou! Je reste cependant ouverte à toutes discutions sur nos différentes activités dans la mesure ou chacun respecte notre travail!

    Sûr ce voici nos réalisations pour ce mois de mars :

    Le vent :

    Les activités du mois de mars!

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le carnaval :

    Les activités du mois de mars!

    La pluie :

    Les activités du mois de mars!Les activités du mois de mars!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le printemps :

    Les activités du mois de mars!

    Début des activités de Pâques :

    Les activités du mois de mars!Les activités du mois de mars!

     

     

     

     

     

     

     

    Et voilà le travail des loulous!

    On se retrouve le mois prochain pour la suite!

    Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires