• Ménage au naturel!

    Bonjour à tous,

    Comme je vous en avais déjà parlé, je me suis lancée dans le 0 déchet, et dans l'obtique de diminuer nos emballages, j'ai décidé il y a quelques temps de faire mes propres produits d'entretiens!

    Et pour couronner le tous, il faut préciser que les produits vendus en grande surface ne sont pas toujours très seins pour nos loulous alors quoi de mieux que du naturel!

    Aujourd'hui, j'ai donc décidé après avoir testé de nombreux mélanges de vous partager ceux qui m'ont le plus convaincu!

    Si vous décidez de vous lancer également, il ne vous faudra que très peu de produits :

    Vinaigre blanc,

    Bicarbonate de soude,

    Savon noir,

    Huiles essentielles,

    Et des contenants (de recup bien sûr!)

     

    Voici mes petits mélanges maison : 

    Produit multi-usage (cuisine, salle de bain...) pour 1l :

    80ml de vinaigre blanc

    20ml de savon noir

    90cl d'eau bouillante

    10 gouttes d'huile essentielle de votre choix

    Verser le vinaigre, le savon noir et l'eau bouillante dans votre contenant. Bien remuer et finir par les huiles essentielles.

    Toujours remuer avant utilisation.

     Le coût pour 1l de produit multi-usage est de 0€10.

     

    Gel WC :

    500ml de vinaigre

    200ml d'eau

    2g d'agar agar

    30 gouttes d'huile essentielle de votre choix (perso j'ai utilisé de l'eucalyptus!)

    2 gouttes de colorants

    Faire bouillir l’eau et le vinaigre dans une casserole (attention odeur desagréable et entétente! Bien ouvrir les fenêtres!).

    Ajouter ensuite l’agar agar et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien dissout puis laisser cuire à feu doux pendant 5 min (Mettre un couvercle sur la casserole, sinon le produit s’évapore). Mettre également le colorant alimentaire (pas obligatoire mais pour voir le niveau dans la bouteille s'est plus pratique!)

    Attendre que le tout refroidisse et commence à se gélifier pour ajouter les huiles essentielles.

    Transvaser dans un bidon de récup et voilà !

    Attendre quelques heures que le mélange est épaissit et verser le produit comme un nettoyant toilette ordinaire!

    Le coût pour 700ml de produit est de 0€92.

     

    Produit pour le sol (carrelage et parquet) pour 500 ml :

    470 ml d'eau chaude

    40ml de savon noir

    20g de bicarbonate de soude

    5 gouttes d'huile essentielle

    Dans un contenant de votre choix, verser le savon noir puis le bicarbonate. Ajouter l'eau chaude, bien mélanger. Finir par l'huile essentielle.

    Agiter avant chaque utilisation.

    Le coût pour 500ml de produit pour le sol est de 0€20.

     

    Désodorisant pour matelas, textile, canapée... :

    1/2 litre d'eau

    1/2 litre de vinaigre blanc

    10 gouttes d'huile essentielle

    Verser les ingrédients dans une bouteille type vaporisateur. Bien agiter avant chaque utilisation.

    Le produit se vaporise sur les matelas, laisser aérer et sécher avant de refaire le lit!

     Le coût pour 1l de produit est de 0€36.

     

    Adoucissant :

    1/2 litre de vinaigre blanc

    5 gouttes d'huile essentielle ( chez nous se sera lavande!!)

    Dans un contenant, verser le vinaigre et l'huile essentielle. Mettre une petite quantité de ce mélange dans le compartiment adoucissant de votre lave linge et mettre en route! Votre linge sera doux, et parfumé, et votre lave linge nettoyé grâce au vinaigre.

     Le coût pour 1/2l de produit est de 0€18.

     

    Et voilà pour le moment les produits que j'ai décidé d'utiliser au quotidien!

    Je dois encore tester un produit pour le nettoyage des vitres,

    des que j'aurais trouvé je vous donne la "recette"!

    Ménage au naturel!

     Je tiens cependant à préciser qu'avant d'utiliser chacun de ces produits, il convient de faire un essai sur vos différentes surfaces comme pour tous produits ménagés d'ailleurs! Et qu'en aucun cas je ne serai responsable d'éventuels dégats!

     Le coût de chaque produits est quant à lui calculé sans l'ajout d'huiles essentielles qui sont facultatives! Et en me basant sur les tarifs des produits de base d'une grande surface!

     

    Et sinon pour ceux qui ne veulent pas galérer à faire les produits eux même (même si cela est simple comme bonjour!), voici une petite adresse locale de produits ménager bio et naturelle que j'ai pu découvrir grâce au relais petite enfance des crêtes préardennaise :

    https://collectifs.bio/producer/essentiel-la-proprete-au-naturel

    N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil, les produits sont vraiment top et facile à utiliser!

    J'ai d'ailleurs réutiliser leurs bouteilles pour mes produits!

    Ménage au naturel!

    Et si parmi vous certains, ont d'autres idées ou mélange à me proposer,

    je suis toujours preneuse et prête à tester!

    A bientôt et bon ménage! 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :